Danielle Poirier

Psychologue

418-652-8897

3695 Boul. Neilson

Québec (Qc) G1W 4T4

dpoirier40@videotron.ca

Profil

Danielle Poirier détient un baccalauréat en psychologique de l’Université de Sherbrooke ainsi qu'une maîtrise en psychologie de l’Université Laval de Québec. En 1987, elle a débuté une pratique privée auprès des individus, des couples et des familles.

Parallèlement à la pratique de la psychothérapie, elle a développé une expertise en évaluation psycholégale reconnue auprès des tribunaux et auprès de différentes organismes, dont les principaux sont: évaluations des capacités parentales pour la Cour du Québec (Chambre de la jeunesse) et la Cour Supérieure du Québec (Chambre de la famille), en matière de garde d'enfants. Elle est aussi reconnue comme évaluatrice en matière d'adoption internationale. Elle maintient un intérêt constant pour la recherche scientifique et ses applications cliniques.

Sa formation et son expérience l’ont amenée à développer une expertise dans le traitement de l’agressivité, des crises émotionnelles et de la violence conjugale. Les situations critiques telles que les abus sexuels, les agressions de toutes sortes, le stress post-traumatique, les états suicidaires, les ruptures amoureuses, les séparations et les divorces font partie de sa pratique quotidienne.

Elle aide les personnes aux prises avec des problèmes d’estime de soi, d’affirmation et de confiance en soi. Les gens la consultent fréquemment parce qu’ils ont peur d’échouer, de se tromper, d’être seuls ou encore de perdre le contrôle de leur vie. La vie amoureuse est souvent le motif de demandes de suivi : l’incapacité d’aimer, l’instabilité et la dépendance affective ainsi que les insatisfactions relationnelles.

Madame Poirier a acquis des habiletés en matière de stress post traumatique et de douleurs chroniques auprès de l’organisme de renommée internationale, Traumatys. Elle accepte des références provenant des organismes IVAC, la SAAQ et la CSST.

Elle a été formée à l’évaluation et au traitement des toxicomanies en milieu hospitalier. Elle continue à offrir ces services en milieu privé.

Sa pratique professionnelle l'a amenée à se perfectionner dans le traitement des troubles de la personnalité. Elle a pu se former au New York Personnality Disorders Institute, sous la supervision du Dr Otto Kernberg et du Dr Frank Yeomans. Cette formation a pu se réaliser grâce au travail de plusieurs professeurs de l’Université Laval de Québec, dont Mme Lina Normandin, M. Louis Diguer et M. André Renaud.

Madame Poirier a reçu une formation post-universitaire en thérapie conjugale auprès de Mme Danielle Lefebvre, psychologue oeuvrant au laboratoire de recherche clinique sur le couple de l'École de psychologie de l'université Laval de Québec. Elle a contribué à leurs recherches sur le couple par l’apport de matériel qui a alimenté la documentation clinique et fourni des données probantes en vue de la publication des résultats de leurs recherches dans le manuel intitulé Manuel clinique des psychothérapies conjugales publié aux Presses de l’Université du Québec en 2008.

Après plus de vingt-cinq années de pratique professionnelle, madame Poirier est toujours aussi passionnée par son travail qu'elle trouve enrichissant et stimulant.

Retourner à la page principale

Danielle Poirier — Psychologue à Québec